08 avril 2006

LE DIABLE LUI-MEME ?

A côté de moi, dans l'avion, une jeune femme m'est sympathique. Je ne comprends pas tout de suite que sa lecture ininterrompue des journaux sert à tromper son angoisse du voyage aérien. Elle et son ami rient, commentent les articles, il n'y a pas d'agitation en eux, seulement une nervosité plutôt tonique, jeune... Je n'ai rien de plus à dire sur eux. Ce sont des voyageurs. Je garde en mémoire le sourire un peu tendu, le collier de barbe rousse sur le visage mince, les vêtements portés, un peu tachés... Une image au milieu de la page d'un quotidien ne retient pas leur attention, avant que je la leur désigne, saisi par son chromatisme de cauchemar. "Regardez, on dirait le diable lui-même..."


Le diable lui-même... Non, bien sûr. À peine un intendant... Mais comme dirait Yoda, puissant chez lui est le côté obscur. Ma voisine dit à son ami qu'ils devraient conserver cette photo, qu'elle est étonnante. Elle choisit plutôt, à la sortie de l'avion, de me confier le journal.