27 mars 2006

SUNDAY


Potsdamer Platz. Pas grand chose à dire, je renonce à passer une image de la place elle-même, juste vide. Un endroit neutre. Mais que les Berlinois aient relevé cette place détruite est beau, qu’ils aient voulu le faire de la manière la plus moderne… Et puis, c’est là qu’a lieu le Festival du Film, et dans le Sony Center, il y a le Musée du Film. Un détail est sinistre, les portes de communication entre cette cinémathèque et le reste du Centre sont toujours fermées, il faut faire le tour. Comme si deux mondes se regardaient, s'ignoraient plutôt, derrière une vitre.

C’est dimanche soir, que faire un dimanche soir ? peut-être voir un film ? Je renonce à voir Transamerica, à 23 h 15, dans deux heures… Au Musée du Film, l’accueil de la projectionniste et de la caissière est adorable, tonique. Monica est un peu Kathy Bates, je lui dis « Can you save my evening ? » et elle prend les choses en main, va chercher le programme… « This one is a japanese film subtitled in german, I don’t think it will help you ! But we have Quai des Brumes in original version, in half an hour… » Je lui dis que c’est merveilleux mais que ce film est plutôt triste, elle ne se démonte pas, passe aux autres jours. Demain il y a Drôle de Drame et Les Enfants du Paradis. « Maybe I’ll save your monday too ! » Et puis elle doit retourner à ses bobines. Bon, ça ne fait pas encore mon affaire. Mais une des couvertures de magazine attire mes yeux sur le comptoir, oh !... Caché, de Haneke… Auteuil au centre de l’image, et surtout, la beauté, la présence grave de Binoche. Hilde, dont la lèvre inférieure est fendue, comme la mienne, par le froid, écoute mon désir de voir ce film, pourquoi je l'ai manqué jusqu'à présent, rit à mes explications, sans souci pour sa lèvre… Le film passe, en français ! dans un cinéma de mon quartier, tous les soirs à 18 h 15. Merci Hilde...