20 avril 2006

LAISSEZ-MOI VOUS PRÉSENTER...

... mes personnages


Une absence de quatre jours sur ce blog, c'est une première. Non, je n'étais pas à court d'inspiration, au contraire. Je suis entré dans ce roman, il m'a happé, au point de commencer à en dessiner les personnages. Et ça ne va jamais assez vite. Je pense qu'on ne soupçonne pas, tant qu'on ne s'y est pas essayé soi-même, le temps considérable que cela prend de fabriquer un monde... un petit monde de fiction... parce qu'il doit malgré tout entrer en concurrence avec le monde réel, il doit tenir debout... En situant mon histoire dans un passé, même proche, en donnant à mes personnages une profession, je m'expose à des heures d'enquête. Je ne connais pas grand-chose à la musique, je ne me souviens plus très bien des années quatre-vingt...


Le point de départ est simple. Deux frères, Andy et Magnus Brody, créent un groupe de rock à Oxford. Il leur manque un chanteur, ce sera Ian Cole, de Summertown. Ils ont dix-huit ans. Il se trouve qu'une alchimie agit entre ces trois-là. Rapidement, ils vont se retrouver en tête des charts et commencer un tour du monde... Il y aura des femmes, des amants, des enfants... pas mal de problèmes... pas mal de chiens aussi, mais ce n'est pas eux qui raconteront l’histoire, non. Plutôt Peter, le fils d’un premier mariage de Ian, chanteur au succès écrasant. Ou chacun des personnages à son tour ?


Il y aura une crise, plus grave que les autres, au seuil des années 2000. Je veux retracer leur histoire jusqu’à ce point, et les accompagner encore quelques années... voir comment ils s'en sortent... Sera-ce avec le sourire de la victoire ? J'espère...

On verra...