08 janvier 2012

MON PERE A LES CHEVEUX LONGS, COMME MOI…

   
    
    
Cette minuscule photo, de qualité pourrie, a été le déclencheur de l'écriture pour ce livre. Je ne sais plus où je l'ai trouvée. On y voit Dave Gahan après le Devotional Tour de 93-94 qui ruina sa santé, et cette réclusion parmi les chandeliers, c'est dans sa villa de Santa Monica. A laquelle il a fini par mettre le feu…
     
    
Je suis parti sur ses traces - leurs traces - en Angleterre, au printemps 2006. Photo prise dans un miroir à Oxford, que je connaissais bien pour y avoir passé une année, dix ans plus tôt.
    
    
     
Le livre n'a pas remporté un franc succès auprès des éditeurs français (ni étrangers, d'ailleurs, mais bon, je ne l'ai pas non plus traduit…) Amertume. Grosse déprime. Remise en question. Des raisons de maturité personnelle, de technique littéraire, de marché du livre expliquent cette infortune. Il m'a fallu un certain temps pour le reconnaître, l'accepter, le dépasser. Une lettre (il est très rare d'obtenir une telle lettre quand on envoie un manuscrit) explique en partie ce qui n'allait pas…
   

Cependant ce roman existe, il compte pour moi, je l'aime toujours beaucoup. Il est loin d'être illisible, il y a plein de choses bien dedans, et je le tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient le connaître. 
fleroux08@gmail.com

Rock salutations !